Quels muscles fait travailler le vélo elliptique ?

19 avril 2020

Le vélo elliptique est l’équipement de fitness idéal pour améliorer la santé et la forme sans s’efforcer sur l’utilisation des articulations. Cela fait de lui un appareil adapté à toute personne de tout âge sans exception. Il réagit sur 80 % de nos muscles, le rendant plus complet par rapport aux autres équipements de home fitness comme les vélos d’appartement ou les tapis de course, etc.

Vélo elliptique pour un travail musculaire sur tout le corps

vello eliptique

Le vélo elliptique fait intervenir le ventre, le bras, les jambes et les fesses pour raffermir et tonifier les muscles du corps. Plus précisément, les muscles des bras, le quadriceps, mollet, ischio-jambier, la ceinture abdominale, les épaules, le dos et les pectoraux.

En effet, le vélo elliptique sculpte les jambes en les musclant de haut en bas, grâce au travail effectué par les fessiers et les ischio-jambiers ainsi que des quadriceps, le muscle tibial et le mollet.

Par ailleurs, avec la hanche tendue, les fessiers et ischio-jambiers sont sollicités. Par ailleurs, les mollets et les muscles tibiaux se contractent et les jambes se stabilisent lorsque le genou se tend lors du travail des quadriceps.

Par ailleurs, le vélo elliptique travaille intensivement la musculature du haut du corps comme les bras, les dorsaux et pectoraux allant jusqu’aux abdominaux. Autrement dit, les pectoraux, les triceps et les biceps, le grand dorsal ainsi que les abdominaux sont ciblés dans la partie supérieure du corps. En pédalant, les abdominaux sont contractés afin de garder l’équilibre et les dos bien droit et cette action permet d’obtenir un ventre plat et des dorsaux tonifiés. Lorsque les poignées sont tirées et poussées, le grand dorsal, les biceps et les triceps travaillent. Ces mouvements permettent ainsi de raffermir les bras, et les mouvements réalisés avec ces derniers impactent ensuite sur les muscles de la poitrine appelés pectoraux.

Vélo elliptique pour des entraînements sans danger

Le vélo elliptique est l’appareil de home fitness le plus accessible avec zéro impact. En effet, les mouvements effectués lors des séances sont naturels et ne nécessitent aucun effort pour les articulations, ni apprentissage spécifique qui peuvent causé des faux mouvements ou mauvaise posture. Ainsi, il est idéal pour la remise en forme des personnes fragiles comme les femmes après leur grossesse.

Avec le vélo elliptique, le maintien d’équilibre sollicitant des efforts exceptionnels des muscles n’est pas nécessaire puisque le poids du corps est soutenu également par les deux jambes. Les risques de chute sont donc nuls.

Comment optimiser le renforcement musculaire ?

vello eliptique pour être en forme

Pour réussir à renforcer ses muscles avec un vélo elliptique, quelques conseils doivent être pris en compte. Il faut bien choisir l’équipement en essayant la machine avant tout achat. Il est aussi important de varier la direction de pédalage, pour solliciter différents muscles du bas du corps. En utilisant les programmes préinstallés sur l’appareil, il faut varier les mouvements effectués suivant l’intensité et niveau de résistance de l’utilisateur.

Enfin, en libérant les mains des poignées et en les plaçant sur les hanches, les muscles de bases travaillent efficacement. Il est important de modifier de temps en temps la position du corps pour permettre le développement des muscles et cibler par ailleurs d’autres groupes musculaires.