Les 7 exercices à faire avec votre rameur pour perdre des cuisses
08 mai 2020Dans les salles de sports ou à la maison, le rameur est un des appareils de musculation les plus prisés. Étant donné qu’il s’agit d’un sport très complet, il fait travailler de nombreux muscles du corps. Le rameur est un allié précieux pour perdre du poids en général ou de manière ciblée. Il est par exemple possible de perdre des cuisses avec un rameur.
Les exercices à faire pour maigrir des cuisses avec un rameur
Le rameur a de nombreux bienfaits sur la ligne, mais également sur la santé. Il faut savoir que durant un exercice sur un rameur, les muscles de la cuisse sont très sollicités durant la phase de propulsion. En effet, lorsqu’on tire le palonnier vers soi en poussant sur les jambes, les muscles de la cuisse travaillent fortement.
Pour commencer, les gestes et les mouvements doivent être bien décomposés, en particulier ceux des bras. Il est important de bien régler son rameur sur une position médiane pour que celui-ci n’oppose pas de résistance.
Pour l’exercice proprement dit, il faut s’asseoir sur le rameur en plaçant les pieds dans les sangles. Une fois que vous êtes bien positionnés, tirez le palonnier vers votre buste en tendant les bras. Veillez à propulser les jambes de manière à ce qu’elles se déplient. Lorsque le siège du rameur arrive à l’arrière, repliez vos bras et repartez vers l’avant en pliant vos jambes. Refaites le même exercice tout en gardant le dos bien droit.
Commencez doucement
Le rameur étant un appareil de musculation, il est conseillé de le pratiquer avec une certaine précaution. Il est recommandé de s’échauffer et de faire des étirements avant les séances.
Se précipiter ne sert à rien, commencez votre entraînement par des séances de 3 à 5 minutes en adoptant un rythme régulier. Faites des pauses et reprenez l’exercice et répétant les mouvements autant de fois que votre capacité le permette.
Pratiquez une séance de cardio
Le rameur permet en effet de faire du cardio. Pour ce faire, effectuez 22 à 24 mouvements de rame durant une minute. Il est également possible de pratiquer cet exercice durant deux minutes sur 2 périodes, recommandé pour ceux qui ont l’habitude exercer une activité physique.
Augmenter votre cadence
Afin d’accroître le rythme et la puissance des efforts effectués, faites une séance de 20 mouvements de rames par minute durant 3 minutes. Continuez en augmentant la cadence de 22 coups de rames par minute pendant 3 minutes. Vous pouvez augmenter le rythme en fonction de vos capacités. Pensez tout de même à faire des pauses entre les différentes séances.
Réalisez vos exercices en un temps plus long
L’idée est d’augmenter la cadence et le temps pour le faire. Vous pouvez essayer de ramer durant 5 minutes 4 fois de suite. Une pause est bien sûr recommandée entre les séances. Durant les 2 premières minutes, faites 20 mouvements par minutes, puis 22 coups de rames par minutes durant 2 minutes. Enfin, réalisez une cadence de 24 coups par minute pour la cinquième dernière minute.
Un rythme pour les sportifs
Pour ceux qui pratiquent régulièrement, deux séances de 10 minutes de rames avec un rythme de 20 à 22 mouvements par minutes sont conseillées. Pensez à faire des pauses entre les séances.
En effectuant ses exercices, il n’y a pas que les bras qui sont sollicités, mais les muscles de la cuisse également. Le rameur se trouve ainsi être un excellent moyen pour maigrir des cuisses. Il est toutefois conseillé de ne pas trop muscler les cuisses sinon l’exercice aura l’effet inverse, c’est-à-dire gagné du poids.
Le rameur exercice basique
Il permet non seulement de travailler les cuisses, mais aussi les bras. Pour le faire, il est recommandé de fléchir les genoux tout en étirant et en allongeant les bras. Faites une inspiration à impulsion et expirez lorsque vous portez les sangles à la poitrine.
Les extensions postérieures
Il s’agit d’un exercice du rameur qui sollicite grandement les muscles fessiers. Il permet de muscler les fessiers et aussi les cuisses. Durant cet exercice, il est important de faire en sorte que les genoux n’entravent pas le mouvement des bras.