Intégrer le rameur dans votre routine fitness

15 mai 2020 routine fitness avec un rameur

Le rameur permet de faire travailler tout le corps en imitant les mouvements d’une rame. Mais pour vraiment profiter des avantages de cet appareil sportif, il faut l’intégrer dans la routine fitness quotidienne. Voici comment l’utiliser de façon optimale en fonction des objectifs à atteindre.

Ramer pour la santé

Même si l’utilisation d’un rameur nécessite beaucoup de puissance, il est classé comme une activité cardiovasculaire. Pour être en bonne santé, il est recommandé de faire au minimum 150 minutes d’exercice de cardio d’intensité modérée ou 75 minutes d’exercice de cardio de haute intensité par semaine. Le rameur peut être considéré comme un entraînement d’intensité modérée ou haute, selon le niveau de résistance auquel la machine est réglée et la vitesse à laquelle vous ramez. L’intensité de l’entraînement doit dépendre du niveau de forme physique de chacun.

Pour cette raison, l’un des meilleurs moyens de mesurer votre intensité d’entraînement sur le rameur est le test de conversation. Cela consiste à tester votre vitesse et la puissance de vos mouvements en discutant avec une personne pendant la séance d’entraînement sur le rameur.

Une fois votre intensité définie, vous pouvez faire du rameur fitness 15 minutes par jour, cinq jours par semaine, pour atteindre les 75 minutes recommandées. Vous pouvez toujours associer le rameur avec d’autres types d’exercices d’aérobic, tels que la marche ou la course, le vélo, la natation, la randonnée et les sports de terrain.

bienfaits rameur sur le corps

Faire du rameur pour perdre du poids

Pour perdre du poids en faisant du rameur, le temps minimal d’exercice de 15 minutes par jour doit être augmenté, voire même doublé. L’idéal est de faire 300 minutes (ou plus) d’exercice d’intensité modérée par semaine ou 150 minutes d’exercice d’intensité vigoureuse. Le nombre de calories que vous brûlez (et donc la vitesse à laquelle vous perdez du poids) dépend de la durée et de l’intensité de l’exercice, ainsi que d’autres facteurs. Selon les estimations de Harvard Health Publishing, une personne de 70 kg qui fait une demi-heure de rameur fitness d’intensité modérée va brûler environ 260 calories. Pour perdre 500 grammes de graisse, vous devez brûler environ 3 500 calories de plus que ce que vous consommez. Pour obtenir de meilleurs résultats, adoptez également une alimentation saine.

Rameur pour les objectifs sportifs

Si vous ramez dans le cadre d’un programme d’entraînement sportif, votre entraîneur vous aidera à fixer des objectifs appropriés. Votre corps peut s’adapter aux défis que vous lui présentez donc, en règle générale, si vous souhaitez développer l’endurance, vous devez faire de longues rangées stables. Si vous souhaitez développer la vitesse de sprint, vous devez faire des intervalles de sprint. Pour être efficace, le rameur doit être associé à d’autres types d’exercices. L’entraînement croisé ou l’intégration régulière d’autres types d’exercices à votre routine vous aide à améliorer vos performances, à équilibrer votre développement musculaire et à réduire le risque de blessures. Alors, ne tombez pas dans le piège en pensant que le temps passé sur le rameur est la seule chose qui comptera pour vos objectifs de santé, de fitness ou de sport.

utilisation des rameurs pour les sportifs

Technique de rameur appropriée

Pour profiter de tous les avantages d’un rameur, une technique appropriée est indispensable. Il ne suffit pas de faire des mouvements de va-et-vient en tirant sur la poignée, mais des exercices spécifiques doivent être effectués. Il faut en effet des exercices qui feront travailler les jambes, suivis d’un mouvement du corps et de mains rapides tout comme le ferait un rameur compétitif. Inversez le mouvement lorsque vous revenez à la position de départ, les mains d’abord, puis une charnière légèrement vers l’avant, et enfin vos jambes se plient lorsque le siège glisse vers l’avant. Des vidéos techniques peuvent être utiles à ceux qui souhaitent développer la bonne technique. Avec juste un peu de pratique assidue, vous serez en mesure de développer la bonne technique et d’obtenir un entraînement complet du corps exigeant et efficace à partir d’une machine qui prend relativement peu de place.