Le rameur est-il bon pour la sante : notre avis d’expert

11 mai 2020 effet rameur sur la santé

Les rameurs, comme presque tous les appareils de fitness, se sont développés au fil du temps, prenant leur place dans les salles de sport. Ces appareils sont actuellement en plein essor, attirant aussi bien les sportifs que les professionnels grâce aux nombreux avantages qu’ils offrent pour la santé. Retrouvez dans cet article les bienfaits du rameur.

Améliore la condition cardiovasculaire

Chaque fois que vous effectuez un exercice soutenu qui augmente votre fréquence cardiaque et votre volume respiratoire, vous travaillez sur votre système cardiovasculaire. Le rameur est excellent pour le cœur et les poumons, car il engage tous les principaux groupes musculaires de votre corps. À son tour, cela nécessite que votre cœur pompe plus de sang dans vos tissus musculaires actifs pour fournir de l’énergie et les nutriments nécessaires à vos cellules. Lors d’une activité physique intense, le corps humain effectue des ajustements physiologiques pour pouvoir s’adapter aux futurs efforts. En effet, lorsque le cœur pompe et qu’on respire plus fort pendant l’exercice, le corps s’adapte pour que l’activité devienne plus facile. C’est de cette manière que la condition cardiovasculaire est améliorée. Pour pratiquer le rameur l’avis du médecin est conseillé.

Augmente la force musculaire et l’endurance

La force et l’endurance musculaire sont deux choses différentes. En bref, la force musculaire est le poids qu’un groupe musculaire particulier peut soulever en un seul effort. L’endurance musculaire, par contre, est le poids qu’un groupe musculaire particulier peut soulever à plusieurs reprises. Lorsque vous ramez (comme avec la natation), vous pouvez réellement augmenter à la fois votre force et votre endurance musculaire. En effet, en poussant et en tirant plusieurs fois le rameur pendant toute la durée de l’entraînement, les muscles sont stimulés et cela engendre une adaptation physiologique ce qui permet à un groupe musculaire de se développer.

exercices avec un rameur pour les sportif

Ce qui distingue le rameur des autres appareils, c’est qu’il fait travailler tout votre corps. Pendant la phase d’entraînement, vous engagez d’abord les principaux groupes musculaires de vos jambes, puis votre cœur, et enfin le haut de votre corps et votre dos. Cet effort répété aide à améliorer l’endurance musculaire dans tous les groupes musculaires.

Conditionnement total du corps

Le rameur conditionne le haut du corps et fait travailler le haut, le bas du dos et les muscles des épaules. En raison du siège coulissant, le rameur fournit également un entraînement du bas du corps. Chaque exercice nécessite que les mollets, les quadriceps, les ischio-jambiers, les fessiers, les abdominaux, les obliques, les pectoraux, les biceps, les triceps, les deltoïdes, le haut du dos et les lats s’engagent dans l’activité. Les mains et les poignets d’une personne deviennent également plus forts en saisissant les poignées du rameur.

Faible impact

Le rameur a un faible impact sur les articulations, car les pieds restent en contact avec les coussinets et les mains restent en contact avec les poignées, il y a peu ou pas d’impact sur les chevilles, les genoux, les hanches, les coudes ou les épaules, ce qui permet d’éviter les blessures. L’utilisateur est assis près du sol dans une position confortable et le stress ressenti par le corps est minime. Cela en fait également une forme d’exercice appropriée pour ceux qui ont une blessure ou ceux qui se sentent physiquement mal à l’aise pendant les exercices de mise en charge, tels que la marche, le jogging ou certaines autres activités aérobies.

S’exercer individuellement ou en groupe

Les entraînements effectués sur des rameurs peuvent être effectués individuellement ou en groupe. En fait, les classes de rameur de groupe font leur apparition à travers depuis quelque comme une alternative aux classes de cyclisme de groupe. Les séances se déroulent de la même manière, avec des coachs dédiés, de la musique et une routine vaguement chorégraphiée au rythme de la playlist. C’est une option amusante pour ceux qui veulent profiter des avantages du rameur avec des amis ou d’autres personnes.

s'entrainer seul avec un rameur

Cela dit, ceux qui préfèrent s’exercer seuls n’ont pas à opter pour l’entraînement en groupe. Il est possible d’acheter un rameur et de l’installer chez soi.

Faible coût

Que vous achetiez votre propre rameur ou que vous en utilisiez un dans une salle de sport, l’investissement est relativement faible par rapport à d’autres équipements cardio tels que les tapis de marche ou les vélos elliptiques. Bien que ces comparaisons soient basées sur des équipements commerciaux (équipements conçus pour résister à des niveaux élevés d’utilisation), les mêmes écarts de prix sont évidents dans le domaine des équipements résidentiels. Les prix varient généralement en fonction de la qualité et des options du rameur. Pensez à vérifier les avis et les commentaires avant de faire un achat. Par ailleurs, les rameurs sont disponibles dans presque toutes les salles de sports, elles sont disponibles toute l’année.

Le rameur, selon l’avis des experts, est bénéfique pour la santé, mais ce n’est pas sans risques. Une mauvaise forme peut entraîner des blessures, en particulier au bas du dos pendant la phase d’entraînement. Si vous n’avez jamais utilisé de rameur auparavant, demandez conseil à un entraîneur pour vous assurer que vous l’utilisez correctement. Et, comme pour tout exercice physique, commencez doucement.